Panata PIOGER, entrepreneuse, sourde

Née en Thaïlande, j’ai vécu en suisse – allemand toute ma jeunesse. Je suis arrivée en France en 2004 pour vivre avec mon mari sourd français et j’ai suivi mes formations et mes expériences :

  1. 2004 Formation obtenue de Visuel-LSF à Paris
  2. 2006 BAFA obtenue à Besançon
  3. 2010 Fondatrice / bénévole de l’association « Cœur des Mains du Val de Marne »
  4. 2012 J’élargis l’association au secteur «Sourdaveugles / Ushers »
  5. 2013 Formation « Guide accompagnatrice sourde pour personnes Sourdaveugles / Ushers » de l’association du CRESAM
    «Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité» à Poitiers
  6. 2018 Formation de bénévoles pour l’accompagnement des personnes Sourdaveugles et Ushers dans des activités associatives et de loisirs de l’association Départementale pour l’insertion des Sourds ( ADIS / De main à main ) à Chambéry
  7. 2018 Formation à la création d’entreprise de Formsign Albert LANOU à Peyreorade
  8. 2018 Formation Animateur.trice «Bébé-Signeur» de l’association « Bébé fais-moi signe » Monica COMPAGNYS à Paris
Fondatrice et bénévole de l’association de Cœur des Mains, j’ai rencontré une personne Usher Laurent Dupuis en 2011.
Pendant la période de la conférence «Naissance d’un secteur Sourd Usher» organisé par l’association Cœur des Mains en 2012, j’ai découvert que l’on pouvait apprendre à communiquer par le toucher en juxtaposant les mains avec celles de la personne qui signe. Aussitôt j’ai su que je pouvais apporter, en tant que bénévole, une aide précieuse à ces personnes Sourdaveugles / Ushers plusieurs années.

Encouragée par l’ex-association « LES SIGNES BLEUS DE PARIS » et ses ex-adhérents ( Christine Rivalin & Laurent Dupuis ), j’ai devenu professionnelle.
En conséquence, depuis le 7 octobre 2019, j’ai créé mon entreprise De Mains à Œil de service social pour mettre enplace des moyens adaptés pour aider les personnes Sourdaveugles et Syndrome de Ushers, rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne.

Card image