Définition de la Surdicécité :

Le syndrome de Usher est une maladie génétique qui comporte à la fois une perte auditive ou une surdité profonde et une déficience visuelle évolutive.
Les personnes atteintes du syndrome de Usher ont à faire face, au cours de leur vie, à une aggravation des difficultés visuelles, ce qui implique une réduction progressive, parfois rapide, de leurs capacités directes d’accès à l’environnement et le recours à des aides techniques.
Les personnes Sourdaveugles cumulant la perte de la vue et de l’ouïe ne peuvent donc pas se fier à l’un ou l’autre sens - ils ne peuvent donc pas s’exprimer pour obtenir des réponses dont ils ont besoin pour se sentir bien et en sécurité.

Objectif de la communication visuelle en langue des signes tactile entre sourds et entendants :
Une telle forme de communication visuelle avec les mains visuelles vise à :

  1. S’adapter au mode tactile. (communication technique / guide)
  2. favoriser le travail professionnel de la communauté des Sourdesaveugles/ Syndrome de Ushers
  3. Permettre au sein de ce service social de mettre en place des moyens adaptés pour aider les personnes Sourdaveugles et Syndrome de Ushers, rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne
La perte d’autonomie entraine des besoins en aide humaine

  1. pour la vie au domicile (cuisine, atelier, démarches administratives, aide-communication sur le site vidéo, cours en Langue des Signes Française Tactile)
  2. pour les déplacements (aller aux magasins, faire ses courses, loisirs, visite médicale, hôpital, conférence, musée, etc....)